750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
21 août 2011

Fresh Shrimps, Mussels and Cinnamon Apple Pie (CMP)

Crevettes, Moules et Pommes.

Ce samedi, mon Poissonnier préféré m'a vendu des moules ! Oui, samedi soir, on a mangé des moules frites (mussels and french fries)! Tiens, un plat peu commun dans le Ch'Nord!

          moules1

Pour l'apéro, j'ai fait des P'tits Muffins aux Crevettes. Je les ai préparés au dernier moment (décortiquer les crevettes, peser les ingrédients, mélanger les aliments, faire cuire) devant un public attentif comme pour un cours de cuisine ! Un chouïa de curcuma, une p'tite pincée d'ail sauvage...

          muffins aux crevettes1

bientôt la recette

Pour le dessert, j'ai préparé un pseudo clafoutis à la rhubarbe du jardin (je retenterai car ce ne fut pas trop concluant même si mangeable!) et une Tarte aux Pommes et à la Cannelle.

 

Pâte à Tarte à la Cannelle

60 g farine d'épeautre + 180 g de farine de blé

120 g de beurre pommade

1 œuf entier

80 g de sucre en poudre

40 g de poudre d'amandes

2 pincée de sel et une de bicarbonate

Pétrir le beurre au robot à vitesse lente de façon à ce que le beurre devienne mousseux, ajouter le sucre et continuer de mélanger pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter la poudre d'amandes et toujours mélanger, ajouter l'oeuf et continuer de pétrir.

Mélanger à part la farine et le sel et ajouter ce mélange dans le pétrin et pétrir.

Terminer de travailler la pâte manuellement sur le plan de travail tout en l'écrasant avec la paume de la main. Former une boule. Réserver au frais le temps de préparer l'appareil à tarte.

On peut cuire la pâte à tarte « à blanc » à 170 °c pendant 15 à 20min.

Pour la recette suivante, j'ai cuit le fond de tarte en même temps que la garniture.

tarte cannellle liégeoise1

 

Tarte Liégeoise aux Pommes à la Cannelle

Ingrédients

Pâte brisée ou sucrée

3 pommes

1 œuf

80 g de sucre

50 g farine

2 pincée de cannelle en poudre


1 – Préparer la pâte sucrée à la Cannelle (cf recette)

2 – Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm et garnir un moule à tarte avec fond amovible (plus pratique pour le démoulage) en l'ayant préalablement beurré.

3 – Préchauffer le four à 200 °c

4 – Préparer la garniture : battre l'oeuf avec une pincée de cannelle et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Verser cette préparation sur le fond de tarte. Mélanger ensuite le reste de sucre avec la farine et l'autre pincée de cannelle et poudrer la pâte.

5 – Eplucher les pommes, couper-les en deux, évider-les et les couper en fines lamelles. Déposer les lamelles par-dessus la garniture. Si, comme moi, vous avez un peu trop de pommes et, découper les lamelles en petits cubes pour remplir les bords vides de la tarte.

6 – Avec le supplément de pâte, faire des lamelles et les disposer au-dessus des pommes de façon à relier les bords (possible de dorer à l'oeuf ou lait, j'ai oublié!).

7 – Enfourner pour env. 45 min.

8 – Une fois refroidie, on peut démouler la tarte. Saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de servir.

tarte cannellle liégeoise2

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité