750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
8 mai 2012

Allium Ursinum in Domo

Petite occupation du moment... depuis quelques semaines, nous voyons pousser doucement le muguet et, en chemin, nous voyons aussi l'étendue d'ail sauvage s'étoffait dans le sous-bois ; on ne peut pas le louper, une odeur d'ail se dégage tout autour de nous. Hier, nous avons donc fait une promenade et cueillis un bon paquet de feuilles d'ail des ours.

Un petit nettoyage s'impose avant de l'utiliser. Je fais tremper dans de l'eau (comme pour laver de la salade) avec du vinaige, du sel et un peu de bicarbo. Après quelques heures, je rince tout cela sous l'eau claire et j'étale toutes les feuilles entre des papiers essuie-tout. J'ai laissé passer la nuit et passer à l'essoreuse (toujours comme pour la salade).

Je me suis promener sur le net pour trouver des idées de conservation ; l'année dernière, j'avais directement hâchés fin les feuilles et emballés dans des sachets de congélation puis mises au congélateur : pratique et rapide.

Cette fois-ci, je voulais innover et tester des recettes : j'ai donc cuisiné du pesto "maison". Je me suis inspiré de la recette du site de Delimoon et d'autres lus lors de mes lectures.

pestoailsauvage2

Ma recette du Pesto à l'Ail des Ours :

100 g de feuilles d'ail sauvage

10 dl d'huile d'olive (on peut choisir une autre huile plus neutre)

5 g de sel (dont 1 g de sel de céléri)

un peu de poivre et 5 baies du moulin

2 c. à soupe d'amandes moulues

On mixe ce mélange jusqu'à obtenir un mélange convenable, suffisamment hâché. On verse tout ce pesto dans des petits pots à confiture (de cette façon, on évite d'ouvrir un grand pot de pesto qui pourrait s'abîmer rapidement) et on les réserve dans un endroit frais et sec : j'ai choisi le placard de la cave. J'ai pu réalisé avec cette recette 5 mini petits pots de confiture achetés dans le commerce.

pestoailsauvage

Faites comme nous, dégustez ce pesto sur une tartine de pain avec un bon fromage de vache frais ou du chèvre.

On peut également l'utiliser avec des pâtes ou bien faire du beurre persillé...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité