750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
20 février 2011

Du Cramique pour Quatre-heures !

Comme j'avais de la levure fraîche, j'ai cherché dans un livre quelle brioche ou pain brioché faire...? c'est décidé, ce sera un cramique ! Pile poil, j'ai aussi des raisins qui attendent patiemment dans le placard depuis quelques semaines.

K R A M I K - C R A M I Q U E  - K R A M I K - C R A M I Q U E  - K R A M I K - C R A M I Q U E  - K R A M I K

Avec un petit café, un petit chocolat chaud, du nutella, une crème...

cramique

Le Cramique « à ma Façon »

Pour 6 personnes.

Temps de préparation : 25 min.

Temps de repos : 1 h.

Cuisson : 40 min.

 

Ingrédients :

1 bol de thé

80 g de raisins secs

20 g de baies de goji

100 g de beurre

2 œufs (+ 1jaune ou lait)

1 pincée de sel

20 cl de lait

20 g de levure de boulanger (frais ou à réhydrater)

500 g de farine

2 c. à s. de sucre en poudre


Préparation :

Faire infuser le thé (j’ai mis du thé à la vanille…) et en même temps y faire tremper les raisins et les baies.

Couper le beurre en petits morceaux (préalablement ramolli : plus pratique pour le pétrissage) et réserver. A part, battre les 2 œufs en omelette avec la pincée de sel.


Faire tiédir le de lait. Mettre la levure en miettes dans la cuve à pétrir (ou dans un saladier si pétrissage manuel) et verser un peu de lait dessus puis mélanger. Mettre en marche le pétrin en position lente et verser au fur et à mesure la farine pour obtenir une pâte molle (donc on ne met toute la farine tout de suite). On obtient une sorte de levain. Stopper le pétrin. Verser la farine restante dans la cuve, ajouter les œufs battus et le lait restant (sinon déposer la farine dans un saladier, faire une fontaine et y verser le levain, les œufs et le lait). Pétrir à nouveau lentement. Au bout d’un moment la pâte devient élastique, ajouter alors le beurre et continuer de pétrir. La pâte est prête quand elle ne colle plus la cuve et qu’elle est tout autour du crochet à pétrin. D’ailleurs, elle s’enlève toute seule. Egoutter les fruits infusés et le sucre puis les incorporer à la pâte. Je l’ai fait dans le pétrin aussi. On peut aussi le faire à la main. Si ça colle un peu, il faut ajouter un peu de farine.

Former une boule ou un boudin avec la pâte et la mettre dans un moule (beurré - fariné) à cake (28 cm) ou autre forme. Faire lever la pâte pendant 1 heure env. à température ambiante (elle peut aussi lever un peu plus rapidement, donc ne pas forcément attendre tout ce temps).

Cuisson :


Préchauffer le four à 200°c 20 min avant la fin de la levée. Dorer au jaune d’œuf ou avec un peu de lait. J’y ai aussi ajouté un peu de sucre perlé au-dessus. Faire cuire le cramique pendant 10 min à 200°c et ensuite baisser à 180°c pendant 30 min. Démouler la brioche et la laisser refroidir.

Origine : Kramiek en flamand de « korent ; krent » pour les raisins de Corinthe et de  « mik » du latin mica (miette ; mica panis « miette de pain »). Un mot belge que l’on retrouve dans tout le pays signifie « pain de froment, avec du lait et du beurre, garni de raisins de Corinthe ».

L’origine du mot apparaîtrait au 13ème s. Cartulaire de Nivelles en latin médiéval, on trouverait le mot « cremmicha » qui signifiait mesure, poids. On trouve aussi le mot « cramiche » dans le Livre rouge de l’échevin signifiant un pain pesant un certain poids du 14ème s.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité