750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
25 février 2011

Morning Briochette !

Comme il me restait de la levure, j'avais prévu de faire des petits pains au lait.

Comme j'ai trop fait fondre le beurre, ils se sont transformés en pseudo-briochettes !

Comme à mon habitude, j'ai adapté la recette de base en ajoutant au moment de la confection des boules, du sucre perlé et parfois du vermicelle au chocolat...

Comme la pâte était un peu trop "pâteuse", j'ai ajouté un peu de farine.

Comme cela, les pains étaient un peu trop serrés, mais bons quand même ! Comme ce ne fut pas la meilleure version, je recommencerai !

petitspainsaulaitoranger

Voici donc la recette des Petits Pains au Lait :

PAINS AU LAIT

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 40 min.

Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients :

30 cl de lait

20 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure lyophilisé ?!)

[dans mon livre, il est écrit un sachet de levure fraîche de boulanger]

500 g de farine

80 g de beurre mou et non fondu !

1 œuf (et un jaune pour la dorure)

60 g de sucre en poudre

1 c. à c. de sel

3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède.

A part, mélanger la farine, le beurre, l’œuf entier, le sucre et le sel. Pétrir un peu.

Ensuite, ajouter le mélanger levure/lait à la préparation précédente, ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Bien pétrir cette préparation.

Laisser reposer la pâte pendant 40 min dans un endroit tiède. Quand la pâte est bien levée, la diviser en 2, puis chaque pâton en 4 autres (en tout, on obtient 8 boules). Former des boules, les déposer sur 2 plaques et les badigeonner au jaune d’œuf ou au lait pour les faire dorer.

Les faire cuire à 200°c (th6-7) pendant 15 min. (mettre une coupelle d’eau froide dans le bas du four)

Les sortir et les déposer sur une grille puis les laisser refroidir.

Plus : on peut ajouter du sucre perlé dans les boules ou du vermicelle au chocolat…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité