750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
16 janvier 2011

DDM - La Dure Réalité dans la Cuisine

Ah ! Ce week-end, j'ai décidé de tester enfin la recette des macarons [double-decker "macaroons" as they said in english, but especially with coconut]. Cette fois le muffin masqué s'est digivolvé en Super-Double Decker Macaroon "the Chocolate Power" : c'est plus fort que toi !

 

J'ai mis un moment avant d'en faire : technique, cuisson et surtout macaronner ! Pourtant, j'ai des livres de recettes qui sont remplies de diverses recettes (aucune avec la même ! pas facile de choisir) : le Larousse des Desserts de P.Hermé, le livre coffret de La Durée... superbe boutique verte à Paris sur les Champs-Elysées...

 

J'ai donc débuté par les Macarons au Chocolat (ganache au gianduja ) dont voici la recette :

MACARONS AU CHOCOLAT (env. 30)

 

110 g d’amandes en poudre

225 g de sucre glace

4 blancs d’œufs

50 g de sucre en poudre

20 g de cacao en poudre

 

macaron1

 

1 – Mixer les amandes en poudre, le sucre glace et le cacao ensemble. Tamiser ce mélange et réserver.

 

 

 

2 - Battre les 4 blancs en neige avec une c. à s. de sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron (quand on n’a pas séparé les blancs 2 ou 3 jours avant). Quand les blancs commencent à devenir plus fermes, ajouter le reste de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne ferme et lisse.

 

 

 

3 – Amalgamer le mélange tamisé avec les blancs en neige en versant en 3 ou 4 fois ce mélange dans les blancs pour éviter de les casser. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois de l’intérieur vers l’extérieur, c’est ce qu’on appelle « macaronner » jusqu’à obtenir un mélange lisse et collant.

 

 

 

4 – Verser le mélanger dans une poche à douille avec une douille de 1.5 cm max. pour faire des petits macarons de 3.5 cm env.

 

 

 

Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une grille et dresser des coques de macarons en quinconce (deux coques pour un macaron : logique mon cher Watson !). Il faut compter 2 séries : cela dépend des espaces effectués entre chaque coque (compter au moins 1 cm).

 

Laisser reposer env. 20 min pour que la surface des coques durcisse et devienne lisse.

 

 

 

5 – Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 ° c (160° en chaleur tournante) avec une plaque à l’intérieur pour que la chaleur se diffuse mieux sur la grille de macarons quand on l’enfourne.

 

Au bout du temps de repos, enfourner les macarons dans le four et baisser à 150° (130 ° en chaleur tournante) ; les faire cuire pendant 14-15 min.

 

 

 

6 – Au bout de ce temps, sortir les macarons et les laisser refroidir. Les détacher du papier sulfurisé et les déposer sur une grille.

 

 

 

7 – Il reste simplement maintenant à faire une ganache au chocolat (75 g chocolat + 2 c. à s. de nutella dans cas : un peu dur, mais c’est tout de même bon !) et en étaler sur coque et déposer la deuxième coque dessus. A déguster le lendemain (il est aussi possible de les congeler).

macaron_choco

Definition and little history : le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises. Le macaron apparaît en Europe au Moyen-Age où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. C'est dans les années 1830 qu'on accole les deux coques et puis à la fin du XIXe siècle naît « le macaron parisien » ou « Gerbet ». C'est le macaron tel qu'on le connaît aujourd'hui.

                                macaron2

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité