750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
24 octobre 2010

Halloween Party 0 : preview

Au gré de ma navigation sur le net, j'ai relevé une recette de pain de potiron : trop cool, une variante à tester. Comme quoi, on ne fait pas que de la soupe avec du potiron.

Quand je l'ai mis au four, une bonne odeur de pain se dégageait dans la maison ! Humm trop bon ! en plus, en regardant le pain cuire au four, je voyait une belle croûte de pain se former ! Humm appétissant! Alors voici la recette de ce pain coloré :

Pain au Potiron

 

6 pers. / Prép. 30 min. / Levée : 3h30 / Cuisson : 40 min.

 

Ingrédients :

 

400 g de farine de blé (j’ai mis moitié de farine de blé aux graines de tournesol)

250 g de potiron

20 g de levure (je mets du levain bio* acheté en grand surface)

3 c. à s. d’eau + 1 c. à s. d’huile d’olive

10 g de sel

1 pincée de noix de muscade

 

Préparation :

 

1- Verser la levure sur l’eau tiède (3 c.à s.) et ajouter un peu de farine (1 c. à s.). Mélanger un peu et attendez 10 min.

2- Pendant ce temps, préparez la purée de potiron (cuit à la vapeur)

3- Mélanger toute la farine avec la levure activée, ajouter la purée de potiron, le sel, la noix de muscade. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple (elle ne doit plus coller). Faire une boule, la mettre dans un récipient couvert d’un torchon et laisser doubler de volume pendant 2h30 (en fonction de la température ambiante).

4- Rompre la pâte bien levée et façonner le pain (j’en ai fait 2) sur un plan de travail (pas trop pétrir non plus). Disposer sur une plaque allant au four (grille + papier sulfurisé) et laisser levée 1h.


Cuisson : Préchauffer le four à 175°c, mettez le pain gonflé au four pendant 40 min.

 

Astuce : penser à mettre un récipient d’eau froide en bas du four, une tasse par exemple, ou bien jeter de l’eau dans le lèche-frite au bas du four.

halloween_pumpkin_faces


Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité