750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
17 août 2012

Les Charentaises ! Oui, mes Galettes

Depuis que j'ai fait de l'angélique confite, on en mange ou on en boie à toutes les sauces en ce moment. Je connaissais, cependant je ne savais pas que c'était une spécialité de Niort, pas loin de "m'in coin".

J'ai donc découvert qu'on pouvait faire une galette voire des petites galettes. J'ai fait les 2 avec la recette de base que j'ai divisé par deux. Nous avons préféré les petites galettes (car fines et moelleuses), plutôt que la grande galette épaisse et un peu étouffante!

angel cakes0812

Galettes Charentaises

Ingrédients (pour environ 18 petites galettes) :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel
- 100 g de sucre en poudre
- 2 oeufs et 1 jaune d'oeuf
- 70 g d'angélique confite
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillerée à café de levure
 
Préparation :
 
Faire ramollir le beurre à température ambiante.

Découper l'angélique confite en petits dés et réserver.

Travailler le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre, tout en mélangeant bien.
 
Incorporer la farine, la levure et l'angélique coupée en dés.
 
Laisser reposer la pâte 1 h au réfrigérateur.

Faire préchauffer le four à 180° 5 à 10 min avant de commencer travailler la pâte.

Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ et découpez les galettes à l'aide d'un emporte-pièce circulaire (6.5 de diamètre). Déposer les galettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
 
Tracer à la surface quelques traits à la fourchette et dorerau jaune d'oeuf (dilué dan un peu d'eau si besoin) les petits gâteaux.

Enfourner pour 10 à 15 min à 180°c.

Reste à attendre que les galettes refroidissent pour les déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Miam miam ^^
Mister Muffins
Publicité
Publicité