750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
3 septembre 2011

Mini Mhancha ou un Goût d'Orient

Le mois d'août a été le mois du Ramadan cette année et à la fin de ce rite de jeûne, il est de coutume de célébrer l'Aïd el Fitr : Bonnes Fêtes à nos amis musulmans ! Durant cette fête, il est courant de confectionner des petits gâteaux. Je me souviens qu'au Caire, c'était l'occasion de se réunir et de partager en famille de délicieuses pâtisseries. D'ailleurs, à cette période, il y a grande affluence dans les pâtisseries ! Humm , des amandes, de la pistache, du miel... que de souvenirs ! Je me souviens de ces gâteaux bien sucrés et biens bons!
J'avais déjà acheté des livres et on en a acheté un nouveau cette année ! Cett fois-ci, j'ai testé deux recettes. Un gâteau aux amandes confectionné avec des feuilles de brick et une crème de riz. Il faudra que j'essaie de faire des Cornes de Gazelle! Tout cela me rappelle la "Mehallabeyya" que je mangeais régulièrement au Caire en revenant de l'école où je travaillais, les konafa à la crème "echta", vraiment succulents ! Profitez donc de cette fête pour vous régaler de pâtisseries orientales ! Il y a sûrement une bonne pâtisserie près de chez vous qui en propose (bien meilleur qu'au supermarché!). Ces gâteaux sont tellement bons qu'on ne saurait résister!

J'ai dû adapter ma recette de "serpent" aux amandes car mes feuilles de brick étaient rondes et non carrées et, je pense que la prochaine fois je ferais des mini-gâteaux avec ce délicieuse farce aux amandes.

serpentins2

Le Serpent ou plutôt le Serpentin  - Mhancha
recette adaptée d'un superbe livre (je n'avais pas exactement tous les ingrédients) "Douceurs Marocaines" de Fatema Hal

Ingrédients:

180 g d'amandes entières + 70 g d'amandes en poudre
100 g de sucre en poudre
1 c. à c. de cannelle moulue
2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
10 feuilles de brick
1 oeuf (blanc pour collage + jaune)
Glucose au miel (ou miel)
quelques amandes effilées
80 g de beurre

Préparation :

Préparer la pâte aux amandes : mixer les amandes, ajouter celle en poudre et le sucre et mélanger tous ces ingrédients.
Ajouter la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et le beurre très mou. Incorporer le jaune d'oeuf et réserver le blanc. Mélanger et malaxer jusqu'à obtenir une boule (j'ai ajouté un peu de farine pour qu'elle soit moins "pâteuse").
Couper une dizaine de morceaux (j'en ai fait 12) de préparation aux amandes et les rouler pour former de longs boudins.

Préchauffer le four à 150°c.

Pendant ce temps : je n'ai pas exactement suivi la recette car mes feuilles de brick étaient rondes et non carrées : j'ai donc fait chevaucher deux feuilles à chaque fois. Coller les morceaux superposés au blanc d'oeuf. Mettre les boudins aux bords des feuilles (faire une ligne de 2.5 boudins) et enrouler les feuilles de brick autour de la préparation aux amandes. Terminer les bords de feuilles au blanc d'oeuf pour les faire coller (quand ça marche!).
Avec mon paquet de 10 feuilles, j'ai fait 5 "cigares de brick". Beurrer un plat, enrouler les cigares pour faire des petits serpents. Les déposer dans le plat, déposer des morceaux de beurre (juste ce qu'il faut pour que la pâte croustille) et quelques amandes effilées.

Faire cuire env. 20 min.pour ces petits gâteaux dorent. Sortir du four et badigeonner de glucose (sinon du vrai miel si tout le monde l'aime), laisser un peu refroidir avant de se régaler !

serpentins

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité