750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
13 février 2011

Cookie, Choux et Chocolat

Ce week-end, j'ai testé ma première pâte à choux dans la nouvelle cuisine... cela fait bien longtemps que je n'en ai pas fait... j'étais encore chez mes parents...c'est mon Papa qui m'avait montré...je me souviens bien, on en avait fait une cinquantaine de choux (je dirai même peut-être plus) : des religieux, des choux, des éclairs...Y en avait plein ! J'étais tellement gourmand que je m'étais goinfré (I was a teenager, I was always hungry !)...je le suis toujours : G-O-U-R-M-A-N-D !

 

Donc, j'ai pris mon p'tit livre "Le Larousse des Dessers" de Pierre Hermé et j'ai fait la p'tite recette. Normalement elle consistait en 500 g de pâte à choux, mais comme je ne voulais pas trop faire le gourmand, j'ai adapté la recette à 350 g de façon à en avoir suffisamment pour deux. J'ai lu un autre recette dans un autre : identique !

 

Pour une première fois depuis bien longtemps (15 ans sans doute), je trouve que l'expérience est plutôt concluante. Comme c'est bien le Jour des Amoureux...J'ai essayé de faire des petits coeurs...on s'amuse comme on peut.

cookie_cream_choux2

Bientôt la recette....d'abord celle de la Pâte à Choux :

PÂTE A CHOUX (base de Pierre Hermé)

 

Préparation : 15 min

Pour 350 g de pâte

 

Ingrédients :

 

5.5 cl d’eau

7 cl de lait

½ c. à c. de sel

½ c. à c. de sucre en poudre

50 g de beurre

70 g de farine

2 oeufs

 

Préparation :

 

- Porter à ébullition le mélange eau, lait, sel, sucre et beurre dans une casserole tout en remuant avec une spatule.

 

- Verser toute la farine directement dans le mélange bouillant tout en remuant énergiquement, toujours avec une spatule. Continuer jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Dès que la préparation commence à se détacher des parois de la casserole, continuer de mélanger encore pendant 2 min.

 

- Débarrasser le pâte dans un saladier, y incorporer les œufs un à un en les mélangeant bien avant d’y ajouter le suivant.

 

- Poursuivre le travail de la pâte à la spatule en la soulevant. Apparemment, quand elle retombe en formant un ruban, c’est qu’elle est prête.

 

- Préchauffer le four à 190°c. (170° en chaleur tournante)

 

- Verser la pâte à choux dans poche à douille et déposer la sur une plaque à pâtisserie dans la forme désirée.

 

- Les faire cuire pendant 25 min. env. (si vous n’avez pas de four ventilé, entrouvrir un peu la porte du four au bout de 7 min. pour que la pâte gonfle régulièrement).

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité