750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
18 décembre 2011

Dernier Dimanche avant Noël

Ce dimanche, avec Noël qui approche à grands pas, je voulais faire un gâteau de Noël. Je me suis souvenu que des collègues allemands nous avaient offert un fameux gâteau. J’ai donc feuilleté le livre de Babsie Steger sur la pâtisserie autrichienne. Un symbole de Noël en Allemagne et en Autriche, c’est bien le Stollen : d’ailleurs, elle nous donne la recette de l’Adventstollen.

Dann dann… habe ich geschlossen, dieses Rezept zumachen ; leider habe ich nicht alle Zutaten.

Oui j’ai tout de même fait un Stollen en adaptant la recette avec ce que j’avais dans mon placard à biscuits ! J’ai remplacé le citron confit et l’orange confite par d’autres ingrédients, c’est pour cela que j’ai appelé mon gâteau : le « DGP STOLLEN » pour Dattes, baies de Goji et noix de Pécan.stollen packet

J’essaierai une autre fois de faire le vrai Stollen quand j’aurais rempli mon placard des ingrédients adéquats.

Nous n’avons pas mangé le DGP Stollen le soir même, mais le lendemain. On l’a trouvé vraiment bon ! Das schmeckt echt lecker. D’ailleurs, mes collègues l’ont bien appréciées.

Avec de la glace à la vanille, hummmm !

stollen p

Recette basée de l’Adventstollen du livre de Babsie Steger « Strudel, Kouglof et Cie »

DGP Stollen : c’est pour les ingrédients utilisés « dattes, goji et pécan »

1-Ingrédients et préparation du pâton :

160g de farine

1 c. à café de fructose

40 g de levure lyophilisée (ça doit bien faire 3 c. à s.)

13 cl lait tiède

Mettre dans un saladier.et faire un puits au centre pour y verser le lait tiède. Ajouter la levure sur le lait et attendre 5 min. que cela fasse des petites bulles. Mélanger et former une pâte lisse et faire lever pendant une heure à 40°C. (faire une étuve en préchauffant le four avant). Ne pas oublier de couvrir le pâton avec un torchon propre.

Pendant ce temps,  commencer à préparer les autres ingrédients pour confectionner le stollen.

2-Ingrédients et préparation de la pâte :

200 g de farine, 1 c. à café rase de cannelle, une pincée d’épices à pain d’épices

200 g de beurre fondu (voire un peu moins) + 3 jaunes d’oeufs

50 g de fructose ou 100 g de sucre en poudre

40 g de baies de goji  + 5 cl de sirop de fraise tagada : les faire tremper dans un ramequin

100 g de raisins secs + 2 c. à soupe de rhum : les faire imbiber dans un ramequin

30 g de noix de pécan coupées en morceaux

70 g de dattes séchées coupées en petits morceaux (6) , enlever le noyau.

50 g de poudre d’amandes

60 g de pâte d’amandes

3 capsules de cardamome écrasées :   vider et écraser les graines, réserver dans un récipients

2 c. à soupe de gingembre confit émincé finiment

Quelques zestes de citron (ou simplement une c. à c. de jus de citron)

Préchauffer le four à 160°c. quand le pâton est prêt à être utilisé.

Dès ce moment, dans le pétrin (sinon on le fait à la main, ça fait les muscles), on incorpore la farine, les œufs blanchis au sucre, et progressivement le beurre.

Une fois cette pâte lisse, ajouter tous les autres ingrédients et continuer de pétrir doucement.

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé, modeler la pâte à stollen de façon à former un pain et la déposer sur la plaque. Mettre au four et cuire pendant 45 min.

Sortir du four et laisser refroidir.

3-Ingrédients et Glaçage final du stollen :

Lisser un peu avec de glucose de miel (une c. à soupe) grossièrement (pas chaud) de façon à pouvoir saupoudrer de sucre glace pourqu’il adhère à la surface !

Voilà le stollen prêt à être déguster !

 dgp stollen

La recette dans un tiot fichier : DGP_STOLLEN_MM

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité