750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
19 janvier 2010

La Douceur chocolatée du jour !

D'abord testé il y quelques mois avec ce que j'avais sous la main, j'avais fait une crème au Philadelphia (j'en reparlerai lorsque je ferai un cheesecake). Pour une fois, je suis resté assez proche de la recette : j'ai fait une crème "bio" et allégée au chocolat et au tofu.
Pour cette recette, il a donc fallu se dégoter du tofu soyeux. Je vous rassure tout de suite, on en trouve mais pas dans son supermarché habituel, il faut aller dans son magasin bio du coin! Voici le détail de la recette :

Mousse Soyeuse au Chocolat au Spéculoos*

 

Dans mon livre, il est dit 6 à 8 coupes, j’en ai fait 4 coupes (et 1 petit pot)

 

400g de tofu soyeux (pour ne pas faire de pub, on en trouve chez Biocoop)

150 g de chocolat noir à 70 % de cacao

2 à 3 c. à soupe de sirop d’agave ou 2 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à soupe de pâte à spéculoos

1 pincée d’épices à pain d’épices

 

Dans la recette originale, il est dit de brasser le tofu soyeux au blender, ce que j’ai fait ; il me semble que ce serait encore mieux avec le fouet d’un batteur électrique (je testerai plus tard quand nous aurons acheté notre robot culinaire).

 

Mettre à fondre les carrés de chocolat avec 4 cuillerées d’eau. Dès que l’eau est chaude et surtout que les carrés commencent à se ramollir, retirer la casserole du feu et laisser le chocolat fondre tout seul.

 

Pendant ce temps, verser le tofu soyeux dans le blender, ajouter le sirop, la pâte à spéculoos , les épices et le choco fondu. Mixer pendant environ 5 bonnes minutes en faisant des pauses)

 

Il reste ensuite à verser le mélange dans des coupelles ou pots en verre comme pour les yaourts…au choix. Mettre au frigo pour la nuit. A déguster donc dès le lendemain.

 

mousse_soyeuse_spe

Ce dessert ressemble à une crème au chocolat légère.

 

* dans la version originale de cette recette, l’auteur met de la purée de noisettes et un pincée de cannelle à la place des deux ingrédients que j’ai remplacés.

Recette adaptée du livre « Bio, Bon, Gourmand » de Valérie Cupillard

le petit fichier pour imprimer : Mousse_Soyeuse_au_Sp_culoos

making_tofu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam miam ! J'en veux !!! ^^
Mister Muffins
Publicité
Publicité