750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
16 août 2012

Angélique Confite - Candied Angelica

Depuis quelques mois déjà, l'idée de confire l'angélique du jardin me taraudait... je me suis donc lancé dans l'aventure.

Sweet sweet Angelica in my Garden

Sweet Angelica candied in my Kitchen

Candied Angelica smells like Heaven !

angelbars in syrup

A proprement parler, ce n'est pas très dur à réaliser, c'est juste un peu fastidieux, un peu long. Il faut compter une semaine pour faire confire les tiges d'angélique. J'ai d'ailleurs fait d'une pierre, deux coups car j'ai aussi obtenu un bon sirop rafraîchissant (super bon avec des glaçons en ces instants de chaleur intense).

angéliquebox0812

Voici la recette magique :

Il faut commencer par cueillir quelques tiges d'angélique (env.400 g pour moi), les laver et les éplucher (un peu comme on le fait avec la rhubarbe,pas facile surtout si les tiges sont fines...).
Les découper en tronçons de 10 cm max. Pour les attendrir, on va les plonger dans de l'eau bouillante pendant env. 20 min ou plus. Les égoutter et garder l'eau de cuisson pour le sirop.
Mettre les morceaux d'angélique dans un plat.


A part, il faut préparer un sirop. J'ai mis 300 g de sucre dans 50 cl d'eau (celle de cuisson) à bouillir pendant 10 min.
verser le sirop dans le plat pour recouvrir l'angélique et les faire macérer pendant 24h.


Le lendemain, égoutter les morceaux d'angélique et récupérer le sirop.
Ajouter 80 g de sucre dans le sirop, le faire bouillir et reverser dans la plat d'angélique. Laisser macérer 24h.
Répéter l'opération encore 3 jours. Le 5ème jour, on fait bouillir le sirop plus longtemps (env.25 min) de façon à ce qu'il se raffermise.
Avec une spatule, on peut constater le sirop s'épaissir au contact de l'air. Verser à nouveau sur les tiges pour la dernière fois.
Faire réposer pendant 48h. Au bout de ce temps, égoutter les tiges sur une grille (j'ai pris celle du four) toute une matinée (voire plus, j'ai pris 8h) à l'air libre, tout en ayant bien récupérerle sirop pour le mettre en bouteille.


Faire sécher ensuite les tiges d'angélique au four préchauffer à 100°c. pendant 30 min. Une fois refroidi, on peut mettre les angéliques confites dans une boîte hermétique.

tige angconf0812

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité