750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mister Muffins
13 novembre 2011

Cannelloni sucrés Verts et Chocolat

J'ai vu l'autre jour une émission où une ado fesait des coquillettes à la crème et aux poires ; je ne connaissais pas. Il faudra que je teste. Apparemment, dans le Nord et en Belgique, on mange les pâtes au sucre ! What a piece of news! Never heard about that. Une de mes collègues me suggéraient de faire des lasagnes sucrées! Good idea, mais je n'ai pas encore trouvé comment les apprêter. Ci penso ancora !

Je me suis alors souvenu d'une recette de cannelloni sucrés. J'ai adapté comme souvent : je voulais les faire en vert avec du thé matcha, mais je me suis gourré de boîte, j'ai pris celle de la stévia verte ! Du coup, j'ai eu la couleur et le sucre!

J'ai aussi essayé dans mon beau livre de Pâtisserie de Christophe Felder la recette de sa crème pâtissière extra! Humm, elle est EXTRA BONNE ! Piu buona!

Voici donc mon interprétation :

Cannellonni « verde e cioccolata »  / Les cannelloni  verts et chocolat.

Ingrédients:

Pâte pour lasagne verte :

80g de farine

5g de stévia verte

1 œuf

Qq gouttes de colorant alimentaire vert (jaune et bleu) pour prononcer la couleur

 

Pâte pour lasagne chocolat :

80g de farine

10g de sucre

10g de cacao en poudre non sucré

1 oeuf

(un peu d’eau si trop sec)

 

Crème pâtissière pour la garniture : valable pour 800g de crème , adaptée de celle de C.Felder .

50 cl de lait entier

1 gousse de vanille

3 œufs (normalement 3 jaunes uniquement ; env.120g)

65 g de fructose

50g de maïzena

 cannelloni vertcoco

Préparation :

1 Faire les lasagnes : mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte à lasagnes de chaque couleur. Laminer les  à la machine à pâte pour obtenir de fines lasagnes. Couper les en rectangles de 6 x 12 cm. Les laisser reposer  ¾ d’heure à l’air libre sur un étendoir à pâtes (fait maison lol).

2 Pendant ce temps, on peut commencer à préparer la crème pâtissière pour qu’elle soit froide plus rapidement. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille incisée en deux. Fouetter les œufs avec le sucre (fructose) et la fécule de maïs, mais sans faire blanchir. Verser peu à peu le lait chaud sur cette préparation et bien mélanger.

Passer le mélange à la passoire pour le faire cuire dans une casserole et retirer la vanille. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et réserver dans un film alimentaire.

3 Faire chauffer un grand volume d’eau pour faire cuire les lasagnes. Préparer un saladier d’eau bien froide pour stopper la cuisson des lasagnes.

Plonger chaque lasagne (3 ou 4 à la fois), dès qu’elles sont cuites, les récupérer avec un écumoir les mettre dans l’eau froide et les passer à la passoire ; j’ai même utilisé du papier absorbant pour enlever l’eau.

4 Mettre de la crème dans une poche à douille (ou autre ustensile : chacun sa façon). Remplir le bout de la lasagne avec de la crème et rouler. Couper si trop long.

Mettre dans un petit plat ou autre… j’ai mis autour des cannellonni du reste de la crème, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure présentation.

A réfléchir pour trouver une meilleure présentation de ce dessert. Réserver au frais pour déguster plus tard.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mister Muffins
Publicité
Publicité